Artiste et créateur comme Laurent Zagury
Chez les Zagury, l’architecture est une affaire de famille!

Né le 28 février 1967 à Paris, Laurent Zagury sait dès l’âge de 5 ans qu’il ne dérogera pas à la tradition. Son père, son oncle et grand oncle sont architectes alors que son grand père est bâtisseur.

En 1987, il intègre la section UP9 de l’école d’architecture, la seule dispensée aux Beaux Arts, s’imprègne des 4 arts et en ressort diplômé cinq ans plus tard.

Son parcours professionnel le mène d’abord à Mexico où il passe une année à l’atelier Jacques Zagury, puis deux années à Paris au sein de l’agence Ricardo Porro, avant de travailler un an pour Elie Azagury puis deux ans à l’atelier  Patrick Collier. En 1997, Laurent Zagury s’établit à Casablanca et fonde son atelier. Il y développe ses propres principes et axes de recherche et s’attache le concours  et l’assistance de personnes hautement qualifiées.

Entouré des architectes  Guillaume De Sars, JihaneOudghiri et Frédéric Benyayer, Laurent Zagury est  le maître de la conception.

Forte de ses réalisations (plus de 200 magasins, et de nombreuses villas à Anfa), l’agence se voit confier de grands projets comme celui d’Eden Island qui a marqué les esprits. Suivront ceux de « Vert Marine » puis d’Al Massira qui promettent de connaitre la même notoriété.

Réputé pour bousculer les codes et prendre le contre pied de tout ce qui se fait, Laurent Zagury reste dans la ligne de conduite qu’il s’est tracé. Ses mots clés: Honnêteté, intégrité et travail.

Selon ses collaborateurs, «  Travailler avec Laurent est un éternel enrichissement au quotidien face à une capacité de création et une grande maitrise de ce qu’il fait ».

 

Laurent Zagury

Technique et professionnel comme Guillaume de Sars
Diplômé en 2002 de l’école d’architecture de Paris, Guillaume de Sars a consacré son mémoire de fin d’étude à un projet de construction de quartier populaire à Nouakchott en Mauritanie, projet primé du 2ème prix de l’ARENE 2002 (.Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies)

Ayant sillonné plusieurs pays notamment en Afrique, il démarre véritablement sa carrière en France. Son expérience de 3 ans dans un cabinet d’architecte en région parisienne en OPC (organisation, pilotage, chantier), lui a permis d’acquérir les réflexes du travail de terrain.

Il est repéré ensuite par « Arte et Charpentier »  l’une des 10 plus grandes agences parisiennes de l’époque, et participe à la rénovation de l’Imprimerie nationale dans le XVème arrondissement de Paris puis la construction d’une tour HQEà Dijon.

Voyageur dans l’âme, l’envie de s’expatrier resurgi lorsqu’un ancien collègue en poste au Maroc le contacte. C’est ainsi que démarre, en 2007, son aventure à Casablanca au sein de l’équipe de SpaceOddity. Il se voit confier le poste de chef de projet et travaille en binôme avec Laurent Zagury à l’élaboration d’une résidence secondaire de très haut standing. Il enchaine avec  la réalisation de deux villas de Luxe etle projet « Dune » sur le Boulevard Al Massira,  (Un hôtel 3 étoiles adossé à des commerces).

A SpaceOddity, Guillaume de Sars est l’une des pièces maîtresses. Réputé pour être pragmatique et cartésien, il retranscrit les idées et concepts de l’agence pour pouvoir les réaliser et y apporter des réponses.

Laurent Zagury reconnait en lui de nombreuses qualités, notamment celle d’être dans le détail et la précision sans jamais douter.

 

Guillaume de Sars

Perfectionniste et attentif comme Frédéric Benyayer
Né à Rabat en 1958, Frédéric Benyayer quitte le Maroc à l’âge de 15 ans. Installé à Paris, il décroche son Bac, tente plusieurs filières puis décide de sillonner le monde notamment le continent sud américain. C’est d’ailleurs là qu’il décide du métier qu’il veut faire. Devenir architecte  correspond parfaitement à ses choix de vie et valeurs. De retour en France il entame des études d’architecture et choisit comme sujet de diplôme, « La restructuration des logements sociaux au Maroc » avec une approche anthropo-architecturale. Il se spécialise dans la foulée en architecture du Maghreb et du Moyen Orient.

Frédéric Benyayer fait ses armes d’abord à Paris à travers la réhabilitation de plusieurs anciens appartements  et immeubles, puis en  Ardèche dans des hameaux où il utilise des techniques traditionnelles. 

L’envie de voyager le mènera au Brésil pendant un an puis au Mozambique dans le cadre d’ONG (MSF, UNICEF…) pour reconstruire d’anciens dispensaires. 

De retour en France, il dirige une équipe en qualité de chef d’agence dans le cadre de la restructuration de Saint Cyprien. Les démons du voyage le rappellent à l’ordre avec une première expérience à Marrakech avant d’intégrer l’équipe de SpaceOddity en 2014 et se voit confier l’un des plus gros projet de la boîte.       

Pour Frédéric Benyayer, « SpaceOditty » c’est  une structure et une méthode de travail  qui font que sa collaboration  a du sens avec la possibilité de s’améliorer au delà des missions qu’il remplit.

«  C’est quelqu’un de brillant avec de réelles capacités d’écoute » affirme Laurent Zagury.

 

Frédéric Benyayer

Créative et décalée comme Jihane Oudghiri…
Bac en poche en 1995,Jihane Oudghiri, entame ses études à l’école d’architecture de Bretagne et 3 ans plus tard elle rejoint celle de Paris La Villette.

Elle obtient son diplôme d’architecte DPLG en 2003 après un break de 5 ans aux USA. De retour au Maroc, Jihane Oudghiri démarre sa carrière d’abord en solo avec quelques projets pour approfondir sa connaissance du métier, puis intègre l’Atelier Laurent Zagury en 2007.

« Un choix dit-elle, car j’aimais beaucoup son approche par rapport à l’architecture . Il est très structuré et j’en avais besoin ». Elle se voit dès lors confier la conception de projets importants qu’elle mène de bout en bout. A l’aise dans un chantier, diplomate et patiente, elle apporte à l’équipe de SpaceOddity, la touche décalée, créative et cette vision féminine et pratique du fonctionnement au quotidien.

Un architecte se doit de proposer une interprétation aux envies des gens pour leur donner un cadre de vie qui leur convient estime Jihane Oudghiri. D’elle, Laurent Zagury retient cette capacité d’aller à l’essentiel sans s’embarrasser de détails et aussi la patience, qualité qu’ils ont en commun.

 

Jihane Oudghiri